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L'antre des nymphes

couvantreSuivi de LETTRE À GAUROS SUR LA MANIÈRE
DONT L'EMBRYON REÇOIT L'ÂME
Traduit du grec par Joseph Trabucco

Dans L’Antre des Nymphes, Porphyre s’interroge sur les deux entrées qu’Homère décrit à propos de l’antre de l’île d’Ithaque: l’une, au nord, laisse descendre les hommes; l’autre, au midi, plus divine, et par elle, les hommes n’entrent pas, mais c’est la route des Immortels.

Sans doute Homère s’exprime-t-il dans ces vers d’une façon allégorique et figurée, ce qui nous oblige à rechercher quelle est la porte des hommes et la porte des dieux.

Dans la Lettre à Gauros, il ouvre le débat sur «la manière dont l'embryon reçoit l'âme». Au moment de la conception ou à celui de la naissance? «D’une manière générale, les hommes de science et presque tous les médecins se sont demandé s’il faut tenir les embryons pour des vivants ou s’ils ont seulement la vie végétative.» À l’heure de la culture des cellules souches, un débat d’une surprenante actualité.

Porphyre naquit en 233 après J.-C. à Tyr ou à Batane. Il étudia l’éloquence à Athènes avec le rhéteur Longin, et la philosophie à Rome avec Plotin. Porphyre enseignait une philosophie mystique, qui avait pour but l’illumination au sens où la concevait Platon (époptéia). Après la mort de son maître, il enseigna la philosophie et l’éloquence à Rome, où il mourut en 304.

 

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