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De l'origine de la franc-maçonnerie

Image de couvertureON THE ORIGIN OF FREE-MASONRY, Précédé de CONSIDÉRATIONS SUR LE DRUIDISME ET LA FRANC-MAÇONNERIE par Gwenc’hlan Le Scouëzec

Pour Thomas Paine, «la Maçonnerie dérive de quelque très ancienne religion, entièrement indépendante de la Bible, et sans aucune liaison avec ce livre-là. Religion du Soleil et du Temps sans limites. C’est ce qui, naturellement et nécessairement, obligea ceux d’entre eux qui restaient attachés à leur religion originelle de se réunir sous les plus fortes injonctions du secret. Des restes de la religion des Druides, ainsi conservés, une institution s’est formée, dont tous les membres, pour éviter le nom de druides, prirent celui de maçons, et ils pratiquent sous ce nouveau nom, les rites et les cérémonies des Druides.»

Thomas Paine, né en 1737, s’était rendu célèbre en publiant, en 1776, Common Sense, une brochure dans laquelle il préconisait l’indépendance des colonies anglaises d’Amérique. Pris de passion pour la Révolution Française, il répondit aux critiques de Burke sur les événements de France par un pamphlet: The rights of man. Il siégea à la Convention comme élu du Pas-de-Calais. Emprisonné sous la Terreur, il ne quitta sa geôle qu’après la mort de Robespierre et retourna aux États-Unis en 1802. Il devait y mourir en 1809.

On trouvera en annexe le texte anglais intégral de On the Origin of Free-Masonry, en même temps que de nombreux documents et études, et notamment une Petite chronologie druidique et maçonnique établie par Gwenc’hlan Le Scouëzec.

 

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