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Esopica, les fables grecques et latines

couvesopicaCOLLECTIONS ÉSOPIQUES ANONYMES — PHÈDRE — BABRIUS — SYNTIPAS — APHTHONIUS — ADÉMAR — ROMULUS — ODON — CITATIONS DIVERSES
Recueillies et traduites par Philippe Renault

D’après Phèdre, la fable a pour mission de faire rire (risum movere), d'avertir par l'exemple (exemplo movere), et de corriger les erreurs en charmant l'oreille. L'événement raconté par la fable, la plupart du temps unique, est symbolique d'une situation courante, et l'explique. Les personnages sont en général stéréotypés et constants.

Elle met en scène des animaux: le lion y représente le pouvoir et la grandeur; le loup, la cruauté, la force sauvage et stupide, le totalitarisme; le renard symbolise l'intelligence fine, la réflexion et la ruse; le chien, la bonté et la fidélité; le singe, le burlesque mais aussi la sagesse; l'âne, la sottise; le chat, l'égoïsme et la cruauté.

La fable est sans doute antérieure à l'existence d'Ésope, puisque, dès le VIIe siècle av. J.-C., Hésiode cite la fable du rossignol et de l'épervier. Elle s’épanouit au VIe siècle av. J.-C. (« 'époque des tyrans…»), et les premiers recueils de fables ésopiques datent de la fin du IVe siècle av. J.-C. Puis les latins Phèdre et Avianus (au Ier et au IVe siècles de notre ère) et le grec Babrius, à la fin du Ier siècle, qui donnèrent à la fable versifiée ses plus belles lettres de noblesse.

Ce recueil de fables comprend l'intégralité des cinq cent quatre-vingt quatre fables «ésopiques» recensées par les chercheurs (et notamment l'Anglais B. E. Perry). On y a ajouté une dizaine de fables tirées de l'Anthologie Palatine. Parfois le traducteur en a répertorié et traduit plusieurs versions pour que le lecteur curieux puisse les comparer.

N.B. Des lecteurs critiques nous ont alertés sur certains défauts de cette édition, qui ont trouvé des erreurs tant typographiques que grammaticales, voire de traduction. Je corrige volontiers les erreurs de typo qu'on me signalera, pour le reste, à chacun d'y trouver la nourriture qui lui convient et d'exercer son sens critique.

 

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