logonew
logonew

Le celtisme, terroir européen

Fabriquer un livre est chronophage, et parfois, les fourmis de l'Arbre d'Or se trouvent bien dépourvues, surtout quand la pluie fut revenue après une si longue période d'un beau temps inattendu pour la saison.

Cette futile considération métaphysico-météorologique pour vous dire que: pas de nouveauté cette quinzaine. Sachez néanmoins qu'une prochaine parution sera la réédition du Dictionnaire des mythologies indo-européennes de Jean Vertemont. Plus de 3800 entrées autour des mythes et traditions de nos contrées, complétées de tableaux et de cartes instructives.

Cet ouvrage vient s'ajouter à notre collection Celtisme et Druidisme déjà bien fournie en ouvrages de références. Les grandes traditions ont souffert d'une période de destruction dont l'histoire nous apportera peut-être un jour la justification. La colonisation a systématiquement éradiqué tous les cultes initiatiques, les rites en communion avec la nature et toute connaissance universelle qui pouvait élever l'âme. Les amérindiens, les bouddhistes tibétains, les cathares, les tribus de tous les continents jusqu'aux plus reculées comme les Maoris de Nouvelle-Zélande ou les indiens amazoniens ont été décimés. Les cathédrales sont vides. On a remplacé le culte de l'âme par la culture du pavot et le dieu dollar s'est substitué à tous les autres. 

La prophétie de l’Arc-en-Ciel des indiens hopi annonce «la transformation du genre humain en un arc-en-ciel, mélange de toutes les couleurs et de toutes les races, synthèse de toute la Connaissance : l’enracinement et la joie de vivre de l’Afrique, la sagesse de l’Orient, l'amour de la Terre et l’identification avec la nature des Amérindiens. Mais pour compléter le puzzle de la Mémoire Cosmique, toutes les anciennes traditions attendent le réveil de l'Occident avec le savoir de ses druides et les techniques de ses alchimistes.»

Ces grandes traditions enracinées sur leur terroir ont été conservées malgré tout. Le savoir des druides, transmis, comme Goscinny l'avait bien compris, de bouche de druide à oreille de druides, s'est tout de même conservé par écrit, principalement dans les ouvrages des francs-maçons et des alchimistes. On retrouve aussi, il faut les débusquer, des pans d'enseignement au milieu d'écrits chrétiens, les druides s'étant réfugiés là pour fuir la persécution, profitant pendant un temps du statut de moine copiste pour insérer, encodés, quelques enseignements de leur crû.

Nous avons à cœur d'alimenter cette collection: le celtisme est la tradition du terroir européen et la couleur qui manque à l'arc-en-ciel hopi, tandis que l'arbre d'or de la forêt de Brocéliande est le symbole de ce qui renaît des cendres après la destruction.